clipso_control-seb

Cuisine et cocotte de saison

Vous avez dû noter mon attachement à la tradition et aux plaisirs de la chair. ce que j’envisage d’aborder aujourd’hui et la question brûlante du choix de cocotte-minute.

J’ai  souhaité récemment remplacer ma vieille cocotte-minute Seb et malgré toute la bonne volonté du monde je n’ai pas réussi à trouver un joint qui aurait pu se substituer à l’ancien bien décati qui ne faisait que fuir. J’ai donc erré, cherché, demandé à d’innombrables vendeurs leur avis et je souhaite vous en faire part aujourd’hui.

On m’a conseillé dans l’ordre :

L’autocuiseur Moulinex Cookeo

Beau produit de la technologie, on peut cuisiner avec en quelques coups de cuillères et de réglages sur un écran lcd. ajouter quand l’appareil nous l’ordonne les ingrédients en quantité finement mesurée (300g d’eau !) et ensuite, il n’y a plus qu’à laisser l’appareil cuire et biper pour que quelque temps plus tard on obtienne un plat relativement savoureux et normé selon le vendeur.

J’aurai pu être séduit par un tel objet, beau aux formes rondes et lisses évoquant comme la caricature sexiste ne peut s’en empêcher, les courbures d’une femme. soit dit en passant, les amphores romaines étaient également censées évoquer le corps de la femme… Nous n’évoluons décidément pas !

J’aurai donc pu être séduit mais non j’ai reculé j’ai freiné et je ne l’ai pas choisi. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons  :

  • Qui cuisine ? Est-ce vraiment moi ? Qui est la maître et qui est l’esclave ?
  • Manger chez soit le même plat prescrit par un ordinateur que tous les autres possesseurs de Cookeo ? Ah mais non !
  • Trop blanc trop beau, j’allais le casser.

Le Seb Clipso

Le marketing fait bien les choses. Je me sentais naturellement un air de connivence avec la marque qui avait gardé ma cuisine pendant plusieurs années. Mais là, j’étais assez sidéré du choix : Clipso Seb , Clipso + Précision, Clipso tout court, Nutricook, Articook, bref, ça faisait un peu nombreux pour moi. alors j’ai craqué j’ai fait confiance au site cocotte-autocuiseur.com et j’ai bien analysé le modèle qu’ils mettaient en avant. Et je l’ai choisi.

Petite présentation de la Clipso Seb

La rein de ma cuisine

La clipso Seb, c’est un peu la reine de la cuisine pour moi. Elle reste vraiment fidèle à l’original en ce qu’il s’agit donc d’un cuiseur vapeur (on met de l’eau, ça bout, ça monte en pression et hop ça cuit). Pas de tableau interactif, de boutons complexe à tourner, de bluetooth et d’USB, il y a une casserrolle en fait et des ingrédients et cela me séduit plus.

Deux modes de cuisson

Deuxième chose intéressante : j’ai maintenant deux modes de cuisson selon que je fasse cuire de la viande ou des légumes, la pression ne sera pas la même et sera encore mieux à même que d’habitude de conserver nutriments vitamines et tutti quanti !

Bref, le top pour moi pour l’instant mais il faut absolument que je vous montre à quoi elle ressemble.

clipso_control-seb

 

Je vous laisse aussi voir un peu la bête en action dans cette vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *