choisir un abri de jardin

Abri de jardin : un choix à ne pas prendre à la légère  

Parmi la pléthore d’abris de jardin qui se vend actuellement, il est souvent difficile de faire un choix. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas de décision hâtive et ne faites pas un choix hasardeux. Il s’agit d’un investissement considérable, d’une structure qui va avoir un impact sur votre habitation ou votre jardin et d’un espace suffisamment important…et qui doit donc être le bon ! mon-abri-de-jardin.net fait partie des sites qui partagent un guide pour le choix d’un abri de jardin. Les données y sont informatives, complètes et essentielles. Je vais donc essayer de vous résumer les points à considérer pour choisir un abri de jardin digne de ce nom.

choisir un abri de jardin

Les formalités législatives

Déclaration de travaux

La loi française stipule que les cabanes et abris de jardin dont la superficie est comprise entre 5m² et 20m² doivent faire l’objet de déclaration de travaux auprès de la mairie.

Permis de construire

Si la surface de votre future cabane est estimée à plus de 20 m², un dépôt de permis de construire est à effectuer auprès de la mairie avant que vous ne l’installiez dans votre jardin.

La fonction prévue

Pourquoi avez-vous besoin d’abri de jardin ? L’usage que vous voulez en faire va déterminer votre choix.

Un espace de remisage

Il s’agit sans doute de la fonction la plus commune de toutes. Si vous cherchez un abri qui servira de lieu de stockage pour la tondeuse, le barbecue et différents outils, un abri de jardin avec une surface comprise entre 4 et 10 m² sera adapté. Les fenêtres ne sont pas indispensables mais ce serait préférable d’opter pour un modèle avec une grande porte.

Un petit bureau ou un atelier

Certains abris de jardin sont plus adéquats que d’autres si l’objectif est d’avoir un petit espace personnel, indépendant de la maison. En effet, une simple armoire de jardin ne sera pas adaptée dans ce cas ; un joli chalet qui fasse bon vivre serait préférable. Misez sur un modèle bien éclairé, aéré et avec un beau design. Une surface entre 8 et 16 m² pourrait être parfaite…sauf si vous avez besoin de plus d’espace.

Une petite dépendance, une chambre d’amis

Si vous n’avez pas de chambre d’ami et que vous aimeriez pourtant inviter vos proches de temps en temps, tournez-vous vers un abri de jardin d’une superficie supérieure à 15m². Pour cette fonction, les fenêtres sont indispensables. Il faut que la lumière et l’air puisse circuler librement et que la pièce soit agréable.

Le ou les matériaux

L’abri de jardin en PVC ou en résine

Ce type d’abri est sans doute le plus cher des abris de jardin. Un coût sans doute justifié par son allure moderne, sa facilité d’entretien et d’installation…et de son beau design évidemment.

L’abri métallique

L’abri métallique est le plus abordable et le plus léger. Il est robuste, pratique et très résistant.

L’abri de jardin en bois

Rustique, traditionnel, chaleureux…l’abri en bois pour le jardin apporte une touche décorative unique. Il a également un côté convivial incomparable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *